Pour moi, le début de chaque mois marque un nouveau départ, comme si une page se tournait sur les dernières semaines passées. C’est donc l’occasion de faire le point et de prendre des mesures afin de planifier au mieux le mois qui arrive. Ces conseils, je me suis mise à les appliquer petit à petit et j’ai remarqué un vrai changement ; moins de stress, plus de temps libre par la suite, un meilleur cadre de vie, bref, que des avantages. Sans plus tarder, voici mes 10 conseils à appliquer.

10 choses à faire à chaque début de mois

1. Faire un grand ménage

Généralement, je fais un bon coup de ménage une fois par semaine mais à chaque début de mois, j’apprécie que tout mon appartement soit impeccable de fond en comble. Cela prend toujours un peu de temps mais n’est-ce pas si agréable d’avoir une maison parfaitement rangée et nettoyée ? Prenez un moment pour nettoyer chaque recoin de poussière en déplaçant vos meubles ou en soulevant vos objets de décoration, lavez vos draps, vos plaids ou vos tapis, aérez votre maison en grand (oui oui, même pendant l’hiver), donnez un petit coup à  vos carreaux… Bref, faites des choses que vous prenez pas le temps de faire dans votre ménage hebdomadaire.

2. Prendre ses rendez-vous

A chaque début de mois, je prends le temps de planifier mes rendez-vous et cela me permet de gagner un temps considérable et de faciliter mon organisation. Je commence par faire la liste de mes besoins puis de mes disponibilités. Ainsi, je peux obtenir des rendez-vous plus tôt et/ou uniquement à des moments où je suis disponible.

3. Trier ses papiers

Ah les papiers… Nombreux et variés, ils sont généralement synonyme de galère. Le seul moyen de s’en sortir, c’est de les trier régulièrement et surtout de les classer correctement. Pour cela, quoi de mieux qu’un petit rangement mensuel pour éviter de se retrouver submergé(e) de papiers ? A chaque début de mois, récupérez tous vos papiers (bulletin de paye, factures…) et rangez les. Avec cette technique, vous saurez toujours où se trouve vos derniers documents en cas de besoin.

4. Planifier ses courses

Planifier ses courses à l’avance présente plusieurs avantages. En effet, vous gagnerez du temps et de l’argent en évitant plusieurs allers retours au supermarché. De plus, planifier ses repas permet également d’éviter la fameuse question que l’on connait toute : qu’est-ce que je vais manger ? Pour cela, il suffit juste de préparer une liste de repas pour le mois et ensuite de rédiger votre liste de course qui en découle. Pensez bien vérifier le contenu de vos placards pour éviter des dépenses inutiles ou au contraire, d »oublier d’acheter des ingrédients essentiels qui ne se trouvent pas dans votre frigo.

5. Se fixer des objectifs

Le meilleur moyen pour se motiver et avancer dans nos projets est de se fixer des objectifs. Alors au début de chaque mois, fixez-vous de nouveaux objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être des choses que vous aimerez faire (comme aller au cinéma voir un film, essayer un nouveau restaurant ou encore aller courir) ou bien encore des choses que vous devez faire (par exemple trier des papiers, nettoyer sa voiture ou défaire certains cartons). Je vous conseille de noter ces objectifs sur une to do list et de la mettre dans un endroit visible. Le fait de cocher les actions terminées est très gratifiant et pourra vous encourager à les réaliser.

6. Faire le tri

Et si vous profitiez de ce nouveau mois pour faire le tri dans vos affaires ? Nous avons toujours tendance à conserver pleins de choses inutiles car « on ne sait jamais ». Mais cette méthode est plus encombrante qu’utile. Pour vraiment conserver ce que vous avez besoin, faite un peu de tri dans vos affaires chaque mois. Jetez un coup d’oeil à vos vêtements, ustensiles de cuisine, gadgets… Vous vous rendrez vite compte que certaines de vos affaires ne vous sont plus utiles ou bien encore sont abîmées. Si trier vous effraie, choisissez une seule catégorie par mois pour vous faciliter la tâche. Par exemple, trier vos chaussures un mois, vos t-shirt le mois suivant puis vos pantalons etc…

7. Établir son budget

Comme la plupart d’entre nous, vous avez sûrement un budget à respecter chaque mois et faire ses comptes est souvent obligatoire. Le mieux est de faire son budget en début de mois pour éviter les imprévus et savoir exactement combien d’argent il nous reste à la fin du mois. Listez vos recettes et vos dépenses avant de régler vos premières factures afin de gagner du temps et de la tranquillité. 

8. Réaliser des sauvegardes

Et oui, nous n’y pensons jamais assez ! Prenez quelques dizaines de minutes en début de mois pour sauvegarder vos photos, vidéos ou documents sur un disque dur. N’oubliez pas de faire une copie du contenu de vos clés USB si jamais vous en utilisez car une panne est très vite arrivée !

9. Organiser ses sorties

Nous avons tous des emplois du temps souvent bien remplis et il est parfois difficile de convenir d’une date pour voir ses amis, sa famille ou même participer à des événements. Profitez de ce nouveau mois pour planifier un déjeuner avec votre mère, d’aller voir un film avec vos amis ou encore organiser l’anniversaire de votre conjoint(e). Il vous sera plus facile de voir les personnes qui vous tiennent à coeur en planifiant vos sorties au moins une semaine à l’avance.

10. Faire le bilan du mois précédant

Faire un point sur le mois écoulé peut s’avérer très intéressant et enrichissant. En effet, cela va vous permettre de prendre du recul sur vos actions passées pour vous permettre de vous améliorer. Questionnez-vous sur différents sujets : Ai-je atteint les objectifs que je m’étais fixé au début du mois ? Si oui, est-ce que cela a été bénéfique ? Si non, pourquoi ? Si je devais citer 5 moments où j’ai été heureuse, lesquels je choisirai ? Ai-je rencontrer des difficultés ou des problèmes ? Comment je les ai résolu ? Si je devais faire autrement aujourd’hui, comme je m’y prendrais ? Ces réflexions vont vous permettre de mieux appréhender vos futures difficultés, de vous concentrer sur ce que vous avez vécu de positif et vous permettre de vous améliorer. N’ayez pas peur d’être honnête avec vous-même et soyez sincère sur vos sentiments et émotions. Je vous conseille d’écrire vos bilans dans un petit carnet afin de voir l’évolution au fil des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *